En ligne de mire, la soumission des paysans aux détenteurs de brevets et la traque des semences paysannes🚨 Le Parlement européen s’apprête à remettre en cause 30 ans de luttes et de victoires syndicales concernant les OGM et les semences. ✊ La lutte contre les OGM est un combat historique de la Confédération paysanne qui a permis d’obtenir l’interdiction des OGM en Europe. Si on pouvait imaginer ce combat définitivement gagné, aujourd’hui la bataille contre les OGM est de nouveau d’une actualité brulante. ⏰ le 17 juin le Parlement doit voter sur la proposition de déréglementation de ces nouvelles plantes génétiquement modifiées produites à l’aide de nouvelles techniques de modification génétique (NTG). Sous l’étiquette NTG, ce sont bien des OGM qui se cachent… 🚨 Les NTG sont des OGM, ils doivent être réglementés comme des OGM. Si cette déréglementation est votée : ❌ C’est la fin de la transparente, les consommateur·rice ne pourront plus faire le choix de refuser les OGM ❌ elle permettra aux industriels semenciers de breveter toutes les semences existantes. C’est donc la suppression des droits des paysans sur leurs semences ❌Elle va réduire encore la biodiversité cultivée 📢🚨 La Confédération paysanne alerte sur ces nouveaux OGM depuis des années et a toujours revendiqué que : 👉 la réglementation OGM s’applique à tous les nouveaux OGM 👉 leur évaluation soit renforcée et débarrassée des scientifiques liés à l’industrie 👉 les produits issus d’animaux ayant consommé des OGM soient étiquetés ; 👉 pour l’interdiction de tout brevet sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques 📢🚜⏰ C’est pourquoi nous vous donnons RDV avec plus de 40 organisations européennes, le 16 juin de 8h à 12h à Strasbourg devant le Parlement européen 🇪🇺 pour interpeller les euro-député·es pour obtenir le rejet de cette déréglementation. 🔎 OGM/NTG : pour en savoir plus 👇 www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/plaquette_OGM_01-2024-VF.pdf… Voir plus Voir moins
Cette semaine, la Conf’ PACA s’est réunie dans le 04 pour son conseil d’administration. Au programme : faire le point sur la feuille de route annuelle, préparer notre participation aux instances régionales et construire nos positions au sein du syndicat national… sans oublier le plaisir de se retrouver ! … Voir plus Voir moins
[Transmission Agricole] Spectacle de Théâtre Forum autour de la Transmission Agricole « Grabuge au GAEC ! Une histoire de transmission et d’association » Samedi 11 avril 2026 à 18 h Maison des Associations et de la Culture à L’Escale
TEASER C’est l’histoire d’Anaïs, qui va s’associer avec Teddy. C’est l’histoire de Maurice, qui va prendre sa retraite. C’est l’histoire de Christine, la maman de Teddy, qui va continuer à aider à la ferme. C’est l’histoire du voisin et de la cliente qui découvrent ce nouveau GAEC. Au GAEC des Jours Heureux, un grand chamboulement vient bousculer la quiétude habituelle. Maurice, le père de Teddy, prend sa retraite et cède sa place. Anaïs, qui n’est pas de leur famille, devient la nouvelle associée. Entre joie et tensions, entre transmission et association, c’est une véritable aventure humaine à venir découvrir.
Qu’est-ce que le théâtre-forum ? Le théâtre-forum est une forme de théâtre participatif qui vise à favoriser l’expression et l’implication des publics autour de situations problématiques issues du réel. À l’issue d’une première représentation, les spectateurs sont invités à intervenir en montant sur scène pour remplacer un personnage et proposer d’autres modalités d’action ou de positionnement. Cette démarche ne cherche pas à faire émerger une solution unique, mais à explorer collectivement différentes pistes de réflexion et à expérimenter des alternatives dans un cadre sécurisé et bienveillant. Le théâtre-forum constitue ainsi un outil d’animation favorisant le dialogue, la prise de recul et l’évolution des pratiques collectives.
Évènement gratuit et ouvert à tout public. Réservation recommandée : Maïté Martinez-Garcia : 07 85 08 97 91 ou mmartinez@ahp.chambagri.fr.⏳ J-1 avant le théâtre-forum !
C’est demain ! Les coulisses sont prêtes… et il ne manque plus que vous !
Venez découvrir “Grabuge au GAEC ! Une histoire de transmission et d’association” : un spectacle vivant, participatif, au cœur des réalités agricoles 🌱 Et si, cette fois, vous pouviez changer le cours de l’histoire ?
Ici, vous ne serez pas seulement spectateur… mais aussi acteur !
Transmission, installation, travail en collectif… Des sujets concrets abordés avec humour, réalisme et interaction.
📅 Samedi 11 avril 2026 à 18 h 📍 MAC – salle des fêtes, 04160 L’Escale 🎟 Gratuit et ouvert à tous
Lundi 30 mars, nous étions au lycée Agricole de Carmejane. Nous sommes intervenus auprès de la classe de BPREA (petit ruminant laitier et maraîchage bio) afin de présenter notre syndicat aux futures installés et de revoir les principes phares de l’agriculture Paysanne . Un moment important pour parler du futur commun et de notre projet de société! 💪☝️ Pour des paysans nombreux et des campagnes vivantes !!!! 🦋🪱🐝🌳🌾💧🌞🍓🥩🧀👩🌾 … Voir plus Voir moins
En ligne de mire, la soumission des paysans aux détenteurs de brevets et la traque des semences paysannes🚨 Le Parlement européen s’apprête à remettre en cause 30 ans de luttes et de victoires syndicales concernant les OGM et les semences.
✊ La lutte contre les OGM est un combat historique de la Confédération paysanne qui a permis d’obtenir l’interdiction des OGM en Europe.
Si on pouvait imaginer ce combat définitivement gagné, aujourd’hui la bataille contre les OGM est de nouveau d’une actualité brulante.
⏰ le 17 juin le Parlement doit voter sur la proposition de déréglementation de ces nouvelles plantes génétiquement modifiées produites à l’aide de nouvelles techniques de modification génétique (NTG). Sous l’étiquette NTG, ce sont bien des OGM qui se cachent…
🚨 Les NTG sont des OGM, ils doivent être réglementés comme des OGM.
Si cette déréglementation est votée :
❌ C’est la fin de la transparente, les consommateur·rice ne pourront plus faire le choix de refuser les OGM
❌ elle permettra aux industriels semenciers de breveter toutes les semences existantes. C’est donc la suppression des droits des paysans sur leurs semences
❌Elle va réduire encore la biodiversité cultivée
📢🚨 La Confédération paysanne alerte sur ces nouveaux OGM depuis des années et a toujours revendiqué que :
👉 la réglementation OGM s’applique à tous les nouveaux OGM
👉 leur évaluation soit renforcée et débarrassée des scientifiques liés à l’industrie
👉 les produits issus d’animaux ayant consommé des OGM soient étiquetés ;
👉 pour l’interdiction de tout brevet sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques
📢🚜⏰ C’est pourquoi nous vous donnons RDV avec plus de 40 organisations européennes, le 16 juin de 8h à 12h à Strasbourg devant le Parlement européen 🇪🇺 pour interpeller les euro-député·es pour obtenir le rejet de cette déréglementation.
🔎 OGM/NTG : pour en savoir plus 👇
www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/plaquette_OGM_01-2024-VF.pdf … Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Cette semaine, la Conf’ PACA s’est réunie dans le 04 pour son conseil d’administration. Au programme : faire le point sur la feuille de route annuelle, préparer notre participation aux instances régionales et construire nos positions au sein du syndicat national… sans oublier le plaisir de se retrouver ! … Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Les équidés, de vrais compagnons pour l'agriculture paysanne.CAMPAGNES SOLIDAIRES : BIENTOT PARTOUT !
Retrouvez le sommaire du numéro de mai 2026 ⤵️
Abonnez-vous en ligne : www.helloasso.com/associations/media-pays/adhesions/abonnement-a-campagnes-solidaires
Ou téléchargez le bulletin d’abonnement : www.confederationpaysanne.fr/sites/1/generique/documents/Bulletin-abonnement-2025.pdf … Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
… Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
👉 Le 28 et 29 avril s'est tenu l'assemblée générale de la confédération paysanne nationale.
La conf' 04 était présente !
➡️ 2 journées riches en échanges et partage.
– au programme le bien être militant ou comment lutter en se préservant ✊
Des moments conviviaux inoubliables 🙏 … Voir plus Voir moins
1 CommentairesCommenter sur Facebook
C'est le 30 avril a Digne. Organisée par la toute jeune antenne 04 d'ATTAC.
Retrouvons nous nombreux et nombreuses. … Voir plus Voir moins
1 CommentairesCommenter sur Facebook
CAMPAGNES SOLIDAIRES : BIENTOT PARTOUT !
Retrouvez le sommaire du numéro d’avril 2026.
Abonnez-vous en ligne : www.helloasso.com/associations/media-pays/adhesions/abonnement-a-campagnes-solidaires
Ou téléchargez le bulletin d’abonnement : www.confederationpaysanne.fr/sites/1/generique/documents/Bulletin-abonnement-2025.pdf … Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
[Transmission Agricole]
Spectacle de Théâtre Forum autour de la Transmission Agricole
« Grabuge au GAEC ! Une histoire de transmission et d’association »
Samedi 11 avril 2026 à 18 h
Maison des Associations et de la Culture à L’Escale
TEASER
C’est l’histoire d’Anaïs, qui va s’associer avec Teddy.
C’est l’histoire de Maurice, qui va prendre sa retraite.
C’est l’histoire de Christine, la maman de Teddy, qui va continuer à aider à la ferme.
C’est l’histoire du voisin et de la cliente qui découvrent ce nouveau GAEC.
Au GAEC des Jours Heureux, un grand chamboulement vient bousculer la quiétude habituelle. Maurice, le père de Teddy, prend sa retraite et cède sa place. Anaïs, qui n’est pas de leur famille, devient la nouvelle associée. Entre joie et tensions, entre transmission et association, c’est une véritable aventure humaine à venir découvrir.
Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
Le théâtre-forum est une forme de théâtre participatif qui vise à favoriser l’expression et l’implication des publics autour de situations problématiques issues du réel.
À l’issue d’une première représentation, les spectateurs sont invités à intervenir en montant sur scène pour remplacer un personnage et proposer d’autres modalités d’action ou de positionnement. Cette démarche ne cherche pas à faire émerger une solution unique, mais à explorer collectivement différentes pistes de réflexion et à expérimenter des alternatives dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Le théâtre-forum constitue ainsi un outil d’animation favorisant le dialogue, la prise de recul et l’évolution des pratiques collectives.
Évènement gratuit et ouvert à tout public.
Réservation recommandée :
Maïté Martinez-Garcia : 07 85 08 97 91 ou mmartinez@ahp.chambagri.fr.⏳ J-1 avant le théâtre-forum !
C’est demain ! Les coulisses sont prêtes… et il ne manque plus que vous !
Venez découvrir “Grabuge au GAEC ! Une histoire de transmission et d’association” : un spectacle vivant, participatif, au cœur des réalités agricoles 🌱
Et si, cette fois, vous pouviez changer le cours de l’histoire ?
Ici, vous ne serez pas seulement spectateur… mais aussi acteur !
Transmission, installation, travail en collectif…
Des sujets concrets abordés avec humour, réalisme et interaction.
📅 Samedi 11 avril 2026 à 18 h
📍 MAC – salle des fêtes, 04160 L’Escale
🎟 Gratuit et ouvert à tous
📞 07 85 08 97 91
📧 mmartinez@ahp.chambagri.fr
🔗 paca.chambres-agriculture.fr/…/04-spectacle-de…
On vous attend nombreux pour vivre ce moment unique et convivial ! 😊 … Voir plus Voir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Lundi 30 mars, nous étions au lycée Agricole de Carmejane. Nous sommes intervenus auprès de la classe de BPREA (petit ruminant laitier et maraîchage bio) afin de présenter notre syndicat aux futures installés et de revoir les principes phares de l’agriculture Paysanne .
Un moment important pour parler du futur commun et de notre projet de société! 💪☝️
Pour des paysans nombreux et des campagnes vivantes !!!! 🦋🪱🐝🌳🌾💧🌞🍓🥩🧀👩🌾 … Voir plus Voir moins
1 CommentairesCommenter sur Facebook