Fil info

Page Facebook ⤵️

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Quid des projets de poulaillers a 30000 poules sur le plateau de Valensole ?
Changer de cap et changer de modèle.💥😡 Canicule et surmortalité en Volailles : l’urgence n’est pas seulement de gérer la crise, mais de changer enfin de cap

👉 Nous apportons tout notre soutien et notre solidarité à l’ensemble des paysan·nes frappé·es par cette nouvelle canicule. Alors que le ministère de l’Agriculture se contente de publier un communiqué rappelant quelques conseils aux détenteurs d’animaux, il évite soigneusement de remettre en cause les politiques qu’il mène depuis des années. Un ton infantilisant qui ne répond en rien aux enjeux !

👉 Après dix ans de macronisme, les impacts du changement climatique sont, chaque été, plus palpables. À la Confédération paysanne, nous refusons la fatalité. Depuis près de quarante ans, nous démontrons qu’un élevage paysan, avec des bâtiments de taille limitée, des parcours arborés et des fermes autonomes, est plus robuste. Cela ne nous met pas à l’abri de tous les impacts, mais ses pratiques ne sont pas suffisamment soutenues !

👉 Pendant ce temps, le gouvernement continue d’encourager les modèles les plus vulnérables aux aléas climatiques, très dépendants de la pétrochimie qui accélèrent le réchauffement climatique. Il continue à signer des accords de libre-échange et à prôner la compétitivité pour alimenter le marché mondial et les flux de marchandises qui, on le sait, sont le plus gros émetteur de GES.

👉 Son projet de loi d’urgence agricole facilite encore l’installation de poulaillers géants, aujourd’hui parmi les plus durement touchés par les épisodes de fortes chaleurs. Les surmortalités constatées entraînent des difficultés majeures d’équarrissage, obligeant à prendre des mesures d’urgence comme l’enfouissement des volailles. Cela rappelle tristement les crises d’influenza aviaire. Sauf qu’en pleine période estivale, les fortes chaleurs accélèrent la décomposition des cadavres, saturent les capacités d’équarrissage et aggravent encore la gestion de la crise.

👉 Ce ne sont pas les éleveur·euses qui sont en cause. Ce sont des politiques publiques qui les ont enfermés dans une logique d’agrandissement et de concentration, au lieu d’accompagner la transition vers des systèmes plus robustes et encourager l’installation.

👉 Pour le gouvernement, s’adapter au changement climatique, c’est d’abord, par exemple, subventionner, via la PAC, l’implantation de lavande jusqu’en Beauce entrainant une surproduction conduisant, quelques années plus tard, à aider l’arrachage dans les territoires historiquement producteurs comme le plateau de Valensole. Comble de l’incohérence, et cette crise le révèle, c’est sur ce même plateau, qu’apparaissent des projets de poulaillers géants “plein air” sur des parcours où les arbres ont disparu !

👉 Le gouvernement fait le choix assumé de satisfaire aux exigences de la compétitivité, des lobbies, des responsables de la FNSEA, des choix qui actent la disparition des paysan·nes. Nous affirmons qu’il n’y aura pas de transition sans paysan·nes nombreux·euses dans les campagnes.
👉 Les paysan·nes ne peuvent plus se satisfaire de mesures d’urgence. Nous avons besoin d’un véritable cap pour accompagner le changement de modèle car les paysan·nes restent les premières victimes d’un système productiviste qui fonce droit dans le mur.
Voir plus Voir moins

Quid des projets de

En ligne de mire, la soumission des paysans aux détenteurs de brevets et la traque des semences paysannes🚨 Le Parlement européen s’apprête à remettre en cause 30 ans de luttes et de victoires syndicales concernant les OGM et les semences.
✊ La lutte contre les OGM est un combat historique de la Confédération paysanne qui a permis d’obtenir l’interdiction des OGM en Europe.
Si on pouvait imaginer ce combat définitivement gagné, aujourd’hui la bataille contre les OGM est de nouveau d’une actualité brulante.
⏰ le 17 juin le Parlement doit voter sur la proposition de déréglementation de ces nouvelles plantes génétiquement modifiées produites à l’aide de nouvelles techniques de modification génétique (NTG). Sous l’étiquette NTG, ce sont bien des OGM qui se cachent…
🚨 Les NTG sont des OGM, ils doivent être réglementés comme des OGM.
Si cette déréglementation est votée :
❌ C’est la fin de la transparente, les consommateur·rice ne pourront plus faire le choix de refuser les OGM
❌ elle permettra aux industriels semenciers de breveter toutes les semences existantes. C’est donc la suppression des droits des paysans sur leurs semences
❌Elle va réduire encore la biodiversité cultivée
📢🚨 La Confédération paysanne alerte sur ces nouveaux OGM depuis des années et a toujours revendiqué que :
👉 la réglementation OGM s’applique à tous les nouveaux OGM
👉 leur évaluation soit renforcée et débarrassée des scientifiques liés à l’industrie
👉 les produits issus d’animaux ayant consommé des OGM soient étiquetés ;
👉 pour l’interdiction de tout brevet sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques
📢🚜⏰ C’est pourquoi nous vous donnons RDV avec plus de 40 organisations européennes, le 16 juin de 8h à 12h à Strasbourg devant le Parlement européen 🇪🇺 pour interpeller les euro-député·es pour obtenir le rejet de cette déréglementation.
🔎 OGM/NTG : pour en savoir plus 👇
www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/plaquette_OGM_01-2024-VF.pdf
Voir plus Voir moins

En ligne de mire, la

Cette semaine, la Conf’ PACA s’est réunie dans le 04 pour son conseil d’administration. Au programme : faire le point sur la feuille de route annuelle, préparer notre participation aux instances régionales et construire nos positions au sein du syndicat national… sans oublier le plaisir de se retrouver ! Voir plus Voir moins

Les équidés, de vrais compagnons pour l'agriculture paysanne.CAMPAGNES SOLIDAIRES : BIENTOT PARTOUT !

Retrouvez le sommaire du numéro de mai 2026 ⤵️

Abonnez-vous en ligne : www.helloasso.com/associations/media-pays/adhesions/abonnement-a-campagnes-solidaires

Ou téléchargez le bulletin d’abonnement : www.confederationpaysanne.fr/sites/1/generique/documents/Bulletin-abonnement-2025.pdf
Voir plus Voir moins

Les équidés, de vr

Voir plus Voir moins

👉 Le 28 et 29 avril s'est tenu l'assemblée générale de la confédération paysanne nationale.

La conf' 04 était présente !

➡️ 2 journées riches en échanges et partage.

– au programme le bien être militant ou comment lutter en se préservant ✊

Des moments conviviaux inoubliables 🙏
Voir plus Voir moins

👉 Le 28 et 29 avrImage attachmentImage attachment

C'est le 30 avril a Digne. Organisée par la toute jeune antenne 04 d'ATTAC.
Retrouvons nous nombreux et nombreuses.
Voir plus Voir moins

Cest le 30 avril a D
Afficher plus